Nous sommes tous pareils :
Après une période médiocre, nous nous remettons en question, surtout pour ce qui concerne l'amorce que nous utilisons et curieux comme nous sommes, nous passons souvent beaucoup de temps face aux rayons des magasins de pêche pour faire notre choix parmi les ingrédients qui nous sont proposés pour composer nous-mêmes ce qui pourrait rassembler le poisson que nous convoitons.
C'est parfois un véritable casse-tête tant le choix est important et, bien souvent, nous nous bornons à acheter des amorces de marque ou une amorce "maison", persuadés que des spécialistes les ont testées et expérimentées pour nous.
C'est vrai d'ailleurs, puisque dans cette "course à la vente" les grands noms de la pêche et les différentes marques rivalisent d'audace pour ajouter l'ingrédient miracle qui nous aidera à remplir notre bourriche si le poisson est décidé.
Seulement voilà, nous pêchons selon des techniques qui nous sont propres et en des lieux différents. Il est parfois bon d'apporter notre touche (sans jeu de mots) personnelle selon les conditions atmosphériques, le courant, la profondeur ou la saison et là, ça se corse !
Encore faut-il, pour le faire, connaître les propriétés de tous ces composants qui nous sont proposés afin de sélectionner celui ou ceux qui nous ferons arriver au bord de l'eau remplis d'espoir.
QUE CHOISIR ?
Peut-être ne sommes-nous que "des petits pêcheurs" à côté de quelques "spécialistes" qui, d'emblée, savent composer ce qu'il fallait utiliser ce jour-là, à ce moment-là !
Pas si sûr ! Sinon, on pourrait légitimement se demander pourquoi certains grands noms ont pris la peine de recenser et de diffuser la liste de composants que vous trouverez en cliquant sur les liens ci-dessous.
Vous trouverez ce document ci-dessous en 4 liens mais aussi dans le module intitulé "LES COMPOSANTS DE L'AMORCE", à DROITE de la page d'accueil de ce site.
COMPOSER SON AMORCE SOI-MEME. PAGE 1. - La pêche en Seine-et-Marne, Marne et Grand Morin
Les farines et additifs entrant dans la composition de l'amorce Composant Couleur, action Usage, poissons concernés Proportions en % Fond Surface ail crème, stimulant fond, gros poissons 3 à 5 0...
COMPOSER SON AMORCE SOI-MEME. PAGE 2. - La pêche en Seine-et-Marne, Marne et Grand Morin
chènevis moulu moyennement collant gardon, carpe 5 à 15 0 chènevis moulu grillé dispersant gardon 5 à 15 0 citrouille jaune, collant fond, carpe, brème 10 à 20 0 coco belge dispersant gardon...
COMPOSER SON AMORCE SOI-MEME. PAGE 3. - La pêche en Seine-et-Marne, Marne et Grand Morin
maïs farine peu collant gardon, ablette, brème 10 à 20 10 à 30 manioc collant ablette, gardonneaux 10 10 mélasse brun, sucrant fond millet jaune, collant fond, gros, blanchaille 10 0 millysaat...
COMPOSER SON AMORCE SOI-MEME. PAGE 4. - La pêche en Seine-et-Marne, Marne et Grand Morin
tourteau de maïs gros collant carpe, tanche, brème 10 à 20 0 vanilline brun, arôme surface, fond, tous poissons 2 à 4 gouttes par kg viande farine brun, non collant fond, gros cyprins 10 0 vol...