A mon avis, il n'y a pas d'amorce miracle. Bien des légendes ont courru à ce sujet concernant quelques pêcheurs, apprentis sorciers qui, usant d'une alchimie secrète et digne d'un conte de Perrault, composaient des mélanges ou des breuvages qui, secrètement, étaient plus capables de droguer le poisson au point de lui faire perdre la tête que de lui ouvrir l'appétit.
Pour autant, je ne dirai pas qu'une amorce bien équilibrée, composée en fonction de la saison, contenant quelques ingrédients spécifiques et incontournables ne soit pas capable de faire la différence mais pas au point de changer le déroulement d'une partie de pêche et de transformer une journée catastrophe en feu d'artifice où l'on ne sait plus où donner de la gaule.
Le petit plus qu'apporte l'adjonction de pain d'épice pour la tanche, d'ail pour la brème, de fromage pour le barbeau...J'en passe parce que la liste est longue...est vérifiable et vérifié mais s'il y a une seule vérité qui elle, soit incontournable, c'est bien que "LORSQUE LE POISSON BOUDE, RIEN OU PRESQUE NE PEUT LE DECIDER".
Comme tout le monde, il m'est souvent arrivé de dire "S'ils ne veulent pas ce que je leur propose, je vais accrocher une pièce d'un euro à l'hameçon et ils iront s'acheter ce qu'ils veulent". CHICHE ?
Voici tout de même mes amorces préférées :
Amorce feeder-cage :
J'utilise souvent de la "GAMMA" de GEERS, composée de biscuit parfumé à l'orange, en prenant la précaution de ne préparer que des petites quantités parce que le parfum très attractif s'estompe très vite. Pour la même raison, il est impératif de bien refermer le sachet après avoir prélevé la quantité nécessaire. Comme la plupart des amorces commercialisées par cette marque, je la trouve excellente.
Humidifier légèrement cette amorce très collante pour qu'elle commence à gonfler puis la tamiser afin d'éliminer les grumeaux.
Ajouter ensuite très progressivement l'eau par petites quantités jusqu'à obtention du résultat souhaité. Pour une action rapide, elle doit être peu humide. Pour une action lente et prolongée on peut la rendre plus collante en la mouillant un peu plus.
Je n'ajoute pas d'esches animales puisque je ne l'utilise pratiquement que pour le feeder-cage.
Si j'esche au maïs, j'ajoute la moitié de ma boîte à l'amorce.
Si j'esche à l'asticot, j'ajoute du thon au naturel bien malaxé
Amorce feeder-réservoir :
Si je pêche au feeder-réservoir, j'utilise l'amorce que je prépare moi-même et que je présenterai plus bas mais je la passe au moulin électrique pour obtenir une grande finesse afin qu'elle se délite rapidement.
Si j'esche à l'asticot, j'ajoute...comme tout le monde...une bonne quantité d'esches animales de tailles différentes afin que les plus petits se libèrent en premier et que les plus gros prolongent l'effet.
Dans cette seconde hypothèse, si j'esche au maïs, cette fois encore j'ajoute du BC ou de la farine de maïs mais l'amorce truffée d'asticots fait parfaitement l'affaire. Le grain de maïs utilisé comme esche sélectionne les prises.
Amorce pour la coulée :
A mon avis, c'est du luxe ! Il existe d'excellentes amorces dans le commerce mais la composer soi-même prépare et prolonge le plaisir d'une sortie.
Composition de base sur une quantité de 10 kilos : - 4 kilos de chapelure soit 40 pour cent.
dont 3 kilos de chapelure blonde ( Collant ) et 1 kilo de chapelure rousse (Dispersant ).
- 1 kilo de chènevis grillé sur la plaque du four
puis broyé soit 10 pour cent. (Dispersant ).
- 1 kilo de chènevis ébouillanté puis broyé soit 10 pour cent. ( Légèrement collant )
- 1 kilo de coriandre soit 10 pour cent. ( Dispersant )
- 1 kilo d'oeillette moulu soit 10 pour cent.
- 1 kilo de fenouil moulu soit 10 pour cent. ( Dispersant )
- 1 kilo de BC soit 10 pour cent. (Très collant )
Voici ma base que j'utilise ainsi pour la coulée mais que je mouline très finement pour le feeder-réservoir, comme je l'ai indiqué plus haut.
Avant l'action de pêche :
Là, évidemment, plus question de pourcentage. Il s'agit simplement d'incorporer quelques compléments en fonction du courant, de la profondeur, du poisson recherché, de l'utilisation comme amorce ou comme complément d'amorce.
- du PV1 ( Collant ) s'il y a du courant , du potiron déshydraté comme laxatif, des esches animales et, bien souvent, du traçant jaune ou rouge.
- du curcuma lorsque j'ai épuisé ma récolte personnelle de safran obtenue avec ma plantation de crocus et que son coût le rend alors inabordable.
- En plus, toujours, parce que ça c'est mon truc, du thon au naturel, une bonne pincée de sel et du sucre en poudre.
Il ne s'agit , bien entendu, que d'un exemple issu de ma pratique. Chaque pêcheur a souvent sa propre composition tout aussi complexe et efficace. De même, je persiste et signe : Certaines amorces vendues en magasin sont excellentes et voici ma préférence :
La 3000 de chez Sensas, dite "carpes et gros gardons" à condition qu'elle soit en fine moûture, en 3 Kg auxquels j'ajoute 1 Kg de BC. Elle me donne d'excellents résultats bien que je ne l'utilise que rarement du fait de son coût. Je la réserve pour les "périodes creuses ".
|
|
|
|
|
|