Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TRUCS ET ASTUCES DE PECHEURS : Comment empêcher le vif de s'emmêler. - PÊCHE EN SEINE-ET-MARNE proposée par André MARINI

  En cette période anormalement sèche, les rivières affichent un niveau particulièrement bas, maintenu par les retenues d'eau.

 

La conséquence immédiate est, bien entendu, la diminution importante du courant qui permet au vif d'évoluer beaucoup plus librement.

 

Si ce comportement est évident en eau peu courante ou en eau close, on le retrouve également actuellement en eau d'ordinaire assez vive.

 

J'utilise depuis longtemps un truc tout simple en eau peu courante si je monte en pater-noster ou à la ligne flottante quel que soit le courant.

 

  Pour celà, il suffit d' enfiler une gaîne souple au-dessus de l'émerillon, en veillant à ce que sa longueur soit supérieure à la longeur du bas de ligne. Un morceau de gaine électrique de 1,5 fait parfaitement l'affaire.

 

LIGNE FLOTTANTE:

 

FLOTTANTE1.jpgFLOTTANTE2.jpg

 

   

 

 

Quel que soit le montage de la ligne flottante, le vif cherche parfois à remonter et ne manque pas de prendre le fil au-dessus de l'émerillon...Ce que la crinelle, dotée d'une "mémoire" à toute épreuve, n'apprécie guère.

 

Si l'on prend la peine de gainer le fil ou la tresse au-dessus de l'émerillon, cet inconvénient ne survient pas.

 

La seule chose que je ne sois pas capable d' expliquer c'est "pourquoi ? "

MONTAGE PATER-NOSTER:

 

 

pn.jpg

 On rencontre parfois le même inconvénient lorsqu'on utilise un montage pater-noster, avec bouchon fixe immergé ou pas. Seul le montage pater-noster inversé l'évite.

 

    En cette période où il est presque plus facile de prendre un brochet qu'un gardon de bonne taille et où la Marne court très peu, c'est le remède que j'applique avec succès.

 

    A la ligne flottante, j'ai toujours pratiqué ainsi et, "en deuxième rideau", si je puis dire, j'ai toujours constitué mon bas de ligne en deux parties : Une trentaine de centimètres de tresse à partir de l'émerillon puis un émerillon baril puis la crinelle terminé par l'hameçon. 

   

    Depuis le début de cette période de sécheresse et la Marne qui semble...dormir...j'ai étendu ces aménagements à tous mes montages. Ceci n'est d'ailleurs pas nouveau puisque j'ai longtemps pratiqué ainsi dans le Grand Morin qui, de tout temps court beaucoup moins.

 

Efficacité garantie...pour le montage. Quant à prendre, là, c'est parfois une autre histoire ! 

Tag(s) : #Trucs et astuces de pêcheurs

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :