Ce n'est un secret pour personne, en ce début novembre le sandre est particulièrement actif, surtout en journée où les petits sujets se jettent sur les proies qui leur sont proposées. Il faut souvent attendre le soir pour que sortent les plus beaux poissons.
Il est clair que certains propriétaires de cannes ( Je n'ai pas écrit "pêcheurs" pour des gens qui ne méritent pas cette reconnaissance ), considérant les montages qu'ils utilisent, ne risquent pas de prendre des sujets de taille respectable réputés méfiants.
Prendre un petit carnassier arrive à tout le monde et il n'est, en aucun cas, question de fustiger le pêcheur qui, après une touche, prend un poisson à peine sorti des jupons de sa mère et, qui plus est, a totalement engamé le vif au point que l'on distingue à peine la palette de l'hameçon au fond de la gorge.
Tenter de le récupérer condamne irrémédiablement un poisson qui ne demande qu'à grossir...à condition qu'une chance de survie lui soit accordée !
Depuis quelques semaines, ce qui se déroule sur les bords de Marne, notamment sur les rives de Précy-sur-Marne ou de Jablines est inacceptable !
- Pêche qui débute ou se prolonge avant ou au-delà de la demi-heure légale qui précède ou suit le lever ou le coucher du soleil.
- Sandres de 30 à 35 centimètres qui finissent dans le coffre des voitures.
- Récupération à tout prix d'un hameçon que l'on aperçoit à peine....et j'en passe !
Je n'ai pas fait de statistiques mais je serais curieux de savoir, parmi ceux qui fréquentent ces endroits, combien sont titulaires d'une
carte de pêche !
J' en appelle aux autorités compétentes en matière de police de la pêche, en précisant que le présent coup de gueule complète les
saisines que j'ai faites par courrier postal et télématique.
Nous avons la chance de pratiquer notre loisir dans une rivière dont la population halieutique s'est considérablement régénérée mais, à ce rythme, celà pourrait ne pas durer longtemps !
Mais que fait la police ?
Nous verrons bien dans les jours qui viennent si ce n'est qu' une expression
consacrée !