Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA PECHE AU COUP: Je vous présente mon trésor de guerre. - PÊCHE EN SEINE-ET-MARNE proposée par André MARINI

 crocus1.jpgcrocus2.jpg 











        Je vous vois sourire...au mieux.   Tourner votre index sur votre tempe...au pire !
     
       Qu'est-ce qu'il va encore chercher, celui-là ? Bon, des fleurs, en cette saison, ça n'a rien d'étonnant, surtout des crocus qui annoncent le printemps ! Vraiment, on ne voit pas en quoi il détient un trésor de guerre pour la pêche au coup ?
       Et pourtant ! Je connais des amis pêcheurs du Massif central qui font des kilomètres pour les cueillir, sauvages évidemment, mais eux, ils ont cette chance.
       Et oui et chez moi c'est un rituel depuis bien des années, en fait depuis que j'ai renoncé à la pelouse pour laisser cette plante éphémère envahir tout l'espace. Et pas question de donner quelques coups de bêche, ensuite, lorsque toutes les fleurs ont disparues !
        Bah oui, normal, ça défleurit !  Et bien non parce que chaque année, je prends mon panier et je cueille une à une ces centaines de fleurs avec beaucoup de délicatesse !  Oh pas aujourd'hui, avec le temps qu'il fait mais en pleine journée, lorsqu'un rayon de soleil les fera s'épanouir.
        Le crocus sativus ou le crocus safran (Le mot est lâché) est un trésor pour le pêcheur !

       Après la cueillette, il faut patiemment ouvrir les corolles et récolter le pollen...le safran...vous l'avez compris qui est de loin l'attractif le plus puissant pour la pêche.
       Il faut la bagatelle de 12.000 fleurs pour récolter 1 Kg de safran mais quelques pincées dans l'amorce suffisent parfois pour tout changer. On l'utilise en patisserie ou en pharmacie, je ne vous apprends rien mais son coût est si élevé qu'il n'est pratiquement jamais utilisé pour la pêche.
       On lui substitue des succédanés comme le curcuma, le safran bâtard ou le rizdor qui sont ce que les oeufs de lump sont au caviar.
        Vous comprenez maintenant pourquoi j'appelle mes centaines de fleurs mon trésor de guerre ?
        Mais sincèrement, vous, saviez-vous que le safran avait tant de vertus ?
                                                
crocus3-jpg   
  




 Allez, une petite dernière, pour la route !

Tag(s) : #Trucs et astuces de pêcheurs

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :