Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TRUCS ET ASTUCES DE PECHEURS : Faire pétiller l'amorce. - PÊCHE EN SEINE-ET-MARNE proposée par André MARINI

amorce qui pétille   Faire pétiller l'amorce ?

   Peut-être, mais au-delà du titre, pourquoi ?

   Quel peut-être l'intérêt d'avoir une amorce qui pétille ?

   Personnellement et sans prétendre que celà changera la face du monde, j'y vois au moins trois intérêts :

- Une amorce qui pétille permet de suivre son déplacement en surface et de faire en sorte que la ligne soit toujours dans la coulée amorcée et censée rassembler le poisson.

- Une amorce qui pétille, soit par léger dégagement gazeux, soit par ses propriétés huileuses, disperse de légères particules d'amorce qui battent le rappel.

- Une amorce qui pétille est une amorce légère et bien aérée qui se délite plus vite et de façon plus homogène. 

  

 

 

  

                         Comment rendre l'amorce pétillante ?

 

1) Par l'adjonction d'un composant ayant des propriétés huileuses :

     Les fines gouttelettes d'huile contenues étant plus légères que l'eau, à son contact, elles sont progressivement libérées et remontent en surface.

      - Le chènevis grillé puis moulu:

      Le composant le plus utilisé est, dans ce cas, le chènevis grillé et broyé, d'autant plus intéressant qu'il est réputé très attractif et apprécié par la plupart des cyprinidés. Il est, à juste titre, classé dans les dispersants alors que ses voisins, chènevis pressé puis moulu ou chènevis ébouillanté puis moulu sont expurgés d' une grande partie de leur huile. 

       - La farine de lin, qui se présente sous la forme d'une poudre jaune riche en huile avec une teneur en acide gras Oméga 3 élevée. Cet ingrédient présente l'inconvénient d'être relativement difficile à trouver.

        Voici donc énumérés les deux composants que j'utilise, restant bien entendu que toute substance utilisable à la pêche et possédant des propriétés huileuses permet d'obtenir le même résultat.

2) Par l'adjonction d'un composant ayant des propriétés gazeuses:

        Il existe un composant de choix dont les utilisations sont multiples et qui est relativement facile à trouver : Le BICARBONATE DE SOUDE ou BICARBONATE DE SODIUM de formule chimique NaHCO3.

        Cette substance, biodégradable et réputée non toxique pour l'environnement végétal et animal, trouve depuis des siècles des utilisations multiples. Considérée comme effervescente, elle dégage du CO2 sous forme de petites bulles qui remontent à la suface en libérant des petites particules d'amorce.

        Pour l'anecdote, on l'appelle aussi "La petite vache" ou "Le sel de Vichy".

anthrax_bicarbonate3.jpg

 bicarbonate_soude.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     Toujours pour l'anecdote et je pense l'avoir déjà cité sur ce blog, je l'ai longtemps utilisé comme "désinfectant", lorsque très jeune pêcheur à la graîne, l'acidité des grains non consommés par les poissons parce qu'ils s'insinuaient entre les pierres qui tapissaient le fond sur lequel je pêchais, repoussait les gardons que je convoitais.

       (Se reporter à l'article : "Un fond pourri n'est pas une fatalité" ) 

        Le saviez-vous ? :

        Le bicarbonate de soude accroîtrait les performances sportives grâce à ses propriétés alcalines qui neutraliseraient l'acide lactique produit pas l'effort et stocké dans les muscles.

         Cette utilisation serait bien connue des compétiteurs mais pour nous, pêcheurs, pourrait-on enfin donner de la vigueur à un petit poisson qui semble presque totalement inactif ?

Tag(s) : #Trucs et astuces de pêcheurs

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :