CES GRAINES PEU CONNUES ET POURTANT SI EFFICACES. - PÊCHE EN SEINE-ET-MARNE proposée par André MARINI

Ce que je vous présente aujourd'hui est un assortiment de graines peu connues donc peu ou pas utilisées et qui, pourtant, possèdent des vertus incontestables qui incitent à les substituer à nos graines classiques actuelles .

 

Bien sûr, le pêcheur au chènevis que je suis ne laissera pas sa pratique pour autant mais chaque tentative avec ces graines cuites s'est soldée par une réussite. Alors autant partager.

LA SPERGULE

 

A ne pas confondre avec la spergule sauvage, cette graine n'est autre que le fruit de notre betterave sucrière.

 

La culture de la betterave sucrière est bisannuelle. La première année la plante développe des feuilles ainsi qu'une racine qui sera récoltée à la fin de cette période.

Si la betterave n'est pas récoltée à la fin de la première année, elle fleurit l'année suivante et donne des fruits.

 

Personnellement, je ramasse des betteraves sucrières lorsqu'elles sont en tas, au bord des routes. 

 

JE DEMANDE L'AUTORISATION, JAMAIS REFUSEE.

 

Je replante ces betteraves et ainsi, je suis directement à LA 2ème ANNEE, donc je récolte les fruits. 

Et c'est justement de cette graine que l'on va tirer de la farine, une huile concrète, blanche, demi-opaque, qui se trouve liquide dans le crâne et I'épine dorsale des cachalots et des graines cuites.

Avouez tout de même que la graine cuite ressemble à s'y méprendre au chènevis mais, hélas, sa taille,  d'une tête d'épingle, ne permet pas de l'utiliser comme esche et c'est bien dommage car les très gros gardons en raffolent.

 

Mais rien de tel que de faire cuire du grain et de le mélanger à l'amorce. Pour l'avoir essayé, c'est redoutable et, surtout, utilisable en toutes saisons.

 

PRECAUTIONS:

 

-Ne gardez pas l'eau de cuisson. D'une part, elle est amère, d'autre part, on s'en sert comme désherbant...mais oui !

 

-Faites un pré-trempage d'au moins 12 heures.

LA NIGELLA-SATIVA ou NIGELLE.

 

La Nigelle, que l'on appelle aussi cumin noir, est une plante aromatique de la famille des renonculacées.

 

Ses graines noires, auxquelles elle doit son nom, sont comestibles et souvent utilisée en cuisine comme épices. 

 

Elle possède également de nombreuses vertus médicinales, plus ou moins connues.

 

Elle nettoie le corps de ses toxines, stimule la régénération cellulaire, renforce le système immunitaire et détruit les bactéries.

 

La nigelle contient de nombreux composants naturels (Vitamines, enzymes, oligoéléments ou encore oméga-6 et oméga-3 végétaux) dont les bienfaits sur la santé sont largement démontrés depuis plus de quarante ans.

 

En synergie les uns avec les autres, ces composants permettent de renforcer le système immunitaire et préviennent les infections et les allergies.

 

L'huile de nigelle est un complément alimentaire indiqué pour faire le plein d'énergie, lors des changements de saison. 

LA GRAINE DE SESAME que l'on peut presque garder pour la fin.

 

Leur petite taille rend insoupçonnable l'excellente teneur en vitamines, en fer, en antioxydants et en protéines qu'elles renferment.

 

Le sésame est une plante oléagineuse riche en lipides et en acide gras essentiels qui ne sont pas synthétisés naturellement par l'organisme.

 

Les graines de sésame participent alors à la protection des membranes cellulaires vis à vis des radicaux libres liés au stress oxydatif.

 

Leur pouvoir antioxydant est rendu possible grâce à leur composition en gamma-tocophérol.

 

Graines de sésame noir.

Et, bien entendu, pour la fin

 

LE CHIA-BIO

 

Les graines de chia proviennent de la plante Salvia Hispanica, originaire d’Amérique centrale et notamment du Pérou.

 

C’est une petite graine aux couleurs plus ou moins foncées qui apporte une réelle source d’énergie supplémentaire. 

La graine de chia est très riche en omega 3, indispensables au système nerveux et a des propriétés anti-inflammatoires.

 

Elle comporte également des anti-oxydants qui luttent contre les agressions extérieures  et le vieillissement cellulaire. 


La graine de chia contient TOUS les acides aminés, ce qui assure ainsi un apport de la même valeur que les protéines animales.

 

Enfin, elle apporte des minéraux, calcium, fer, phosphore, magnésium, potassium et zinc, ainsi que des fibres douces qui équilibrent et régulent le transit intestinal. 

 

Elle gonfle au contact d’un liquide et régule la faim.

C'est de très loin, la meilleure graine que l'on puisse incorporer, cuite, à l'amorce.

J'utilise abondamment cette graine , à mon avis, hors du commun.

 

TOUTEFOIS, attention au fournisseur. Vous pouvez la trouver à 5 euros le kilo comme à 11 euros pour le même produit.

Tag(s) : #Les amorces pour la pêche au coup.

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