ATTACHER UN HAMECON A PALETTE. - PÊCHE EN SEINE-ET-MARNE proposée par André MARINI

Après l'hameçon à boucle, il est normal que je passe à l'hameçon à palette.

Pour éviter ce que certains d'entre nous considèrent comme une corvée fastidieuse et relativement longue en action de pêche, les hameçons tout attachés et conditionnés en pochettes garnissent plus souvent les boîtes à pêche que les hameçons au détail.

S'il est vrai que, pour les petites tailles, à partir de l'hameçon de 18 par exemple, se livrer soi-même à cet exercice n'est pas forcément particulièrement aisé, il n'en demeure pas moins vrai que savoir l'attacher soi-même conserve quelques avantages dans des situations précises :

-Si l'on casse, soit par accrochage soit après une touche, il arrive assez souvent que le point de rupture se situe juste au-dessus de la palette et que l'on conserve ainsi un fil de bas de ligne suffisant pour n'avoir qu'un hameçon à sortir de sa boîte magique.


-Autre situation, fréquente celle-ci, les hameçons pré-montés ne laissent pas le choix du diamètre du fil alors que pour le gardon, par exemple et si l'eau est claire, un hameçon de 16 sera parfait sur un bas de ligne de 8 centièmes et là, dans le commerce, vous ne trouverez pas.

Ce sera du 10, voire du 12 centièmes.

  

  

VOICI LE CROQUIS RECAPITULATIF DE TOUTES LES PHASES QUE JE VAIS MAINTENANT DETAILLER..

Faire une boucle avec le fil.

Le brin libre est figuré par celui qui est terminé par une flèche.

L'autre brin vient de la bobine et je vous conseille de ne pas le couper tout de suite pour qu'il soit tendu, ce qui facilite le montage.

ATTACHER UN HAMECON A PALETTE.

Coincer cette boucle entre le pouce et l'index contre la hampe de l'hameçon à la courbure pour ne pas resserrer la boucle du bas et commencer à entourer le tout, la hampe et les deux brins descendants, avec le brin libre.

ATTACHER UN HAMECON A PALETTE.

Faire ainsi une dizaine de tours avec le brin libre en descendant vers la courbure de l'hameçon et en enserrant la hampe et les deux brins descendants, le pouce et l'index continuant à serrer la hampe et les deux brins descendants pour que la boucle du bas ne se referme pas.

 

Passer le brin libre dans cette boucle du bas.

ATTACHER UN HAMECON A PALETTE.

Serrer délicatement mais fermement le tout en tirant le brin qui vient de la bobine vers le haut comme l'indique la flèche bleue.

La boucle du bas se resserre et coince le brin libre dont il ne reste plus qu'à couper l'excédent.

ATTACHER UN HAMECON A PALETTE.

Seule précaution:

Faire en sorte que le brin venant de la bobine se positionne bien le long de la hampe, DEVANT LA PALETTE, pour éviter que le frottement du fil contre cette même palette ne provoque un point de fragilité et pour qu'au ferrage, la pointe de l'hameçon ne pivote pas vers l'arrière.

ATTACHER UN HAMECON A PALETTE.

Il existe dans le commerce et à un prix raisonnable, un petit appareil qui permet d'effectuer ce montage soi-même, plus facilement qu'avec ses seuls doigts.

Il n'empêche que le noeud d'attache est si simple à réaliser que celà "ne mange pas de pain" de le connaître.

Bien que je sois, personnellement, un adepte du montage par mes propres moyens...survivance de mon enfance pendant laquelle mon maigre argent de poche ne me permettait pas d'acheter des pochettes...je conçois parfaitement que mes amis pêcheurs recourent à la solution la plus rapide, pour ne pas dire la plus pratique.

Il arrive cepndant, assez souvent au bord de l'eau, qu'un autre pêcheur me demande d'attacher, tout simplement parce qu'il ne sait pas le faire.

Je m'exécute d'ailleurs toujours de bonne grâce.

Tag(s) : #Trucs et astuces de pêcheurs

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :