Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PECHE AU COUP: Chènevis moulu ou chènevis grillé ? - PÊCHE EN SEINE-ET-MARNE proposée par André MARINI

  Lorsque, dans le commerce, nous trouvons ces deux composants essentiels de l' amorce, nous nous demandons bien pourquoi les dénominations sont différentes pour des produits presque semblables.

   Justement, oui, PRESQUE semblables mais il serait plus précis de les dénommer "chènevis compressé moulu" et "chènevis grillé moulu".

    Le produit vendu sous le nom de "chènevis moulu" est broyé par compression pour extraire le maximum d'huile vendue ensuite en flacons à des prix qui ne passent pas inaperçus.

    Le produit vendu sous le nom de "chènevis grillé" est, comme son nom l'indique, passé au gril avant d'être broyé. Il contient donc encore son huile.

     A l'oeil, il est facile de faire la différence, l'un étant terne, l'autre brillant.

     Sachant que, grâce à ses propriétés huileuses et dispersantes, le chènevis est un puissant attractif pour tous les cyprinidés, on peut, a priori, penser qu' une économie de vocabulaire est possible...Entre nous, concernant la pêche, il n'y a que pour le vocabulaire que l'on peut espérer faire des économies !

chènevis grillé      

     Chènevis grillé pour aviver les sucs puis broyé.

     Cette fabrication artisanale pour obtenir un produit bien plus efficace que celui mis en vente, n'est pas finement broyé après avoir été grillé. Certains grains sont encore entiers et l'ensemble constitue une base de choix pour fabriquer soi-même ses pains lorsqu'on prépare "un coup à graine".

      Mélée à une amorce plus traditionnelle, ses grains sont progressivement libérés et servent de rappel en légère dérive.

      

 

     

   En l'état ou broyé plus finement, ce composant garde toutes ses propriétés huileuses et dispersantes. Chacun ses goûts mais pour moi, une amorce sans chènevis est un jour sans soleil ! 

Chenevis-moulu.jpg

 

 

 

 

  Chènevis moulu, plus terne et expurgé de la majeure partie de son huile. Ce composant est toujours ou presque, finement broyé.

 

 

 

 

 

       

       Là, il y a tout de même une question à se poser !

      -Sachant que l'huile de chènevis est précieuse pour l'amorce, comme attractif mais aussi comme dispersant...

       -Sachant que le chènevis dit "moulu" en contient très peu...

       -Sachant que le chènevis "grillé" puis moulu garde toute son huile et les propriétés qui l'accompagnent...

       N'y a-t-il pas lieu d' éliminer le chénevis moulu et de n'incorporer que du chénevis grillé à l'amorce ? L'un de ces produits paraît tout à fait inutile ! 

       Et bien non, justement ! Chaque produit a ses adeptes et encore plus ses époques ! 

       -Lorsque l'eau est froide et que le métabolisme ralenti du poisson risque de provoquer un gavage rapide, préférer le chènevis moulu (Donc avec très peu d'huile).

        -Lorsque vers avril-mai, l'eau s'est réchauffée et que le métabolisme du poisson le conduit à s'alimenter d'avantage, préférer le chènevis grillé puis broyé, plus riche et plus attractif. 

 

         Et, quel que soit le produit utilisé, ne jamais hésiter à incorporer un laxatif à l'amorce.

         Le potiron déshydraté (Ou citrouille selon les régions), en vente dans les commerces, en est un excellent, dans une proportion d'environ 10 pour cent. Riche en protéines, de couleur claire, la farine de citrouille, produit très collant, intéresse les beaux cyprins mais également les gardons. 

Tag(s) : #La pêche au chènevis

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :