Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PECHE AU QUIVER : Un petit test intéressant. - PÊCHE EN SEINE-ET-MARNE proposée par André MARINI

   Les professionnels l'appellent le test-curve. Moi, plus simplement, je l'appellerai le test de sensibilité.

   Je vous présente, grâce aux 4 photos qui suivent, le test que je réalise avec les quivers que j'utilise. Ci-dessous, celui qui équipe ma canne lorsque je pêche tout-venant, principalement le gardon ou le goujon, à des distances qu'une canne à coup ne permet pas d'atteindre. Si, toutefois, un barbeau, une brême, un chevesne....se laissent tenter par mon esche, j'équipe mon moulinet de 100 mètres de fil.

    Je prépare deux bobines interchangeables : L'une en 16 centièmes pour un bas de ligne de 12 centièmes, l'autre en 14 centièmes pour un bas de ligne de 10 centièmes. Les touches sont nombreuses et on manque peu si l'on prend soin de lubrifier la partie terminale du corps de ligne et l'intérieur du tube anti-emmêleur.

     La première photo présente le quiver libre donc non lesté puis la deuxième lorsqu'il est lesté à 3 grammes, la troisième à 5 grammes puis la dernière à 10 grammes.

     Ce test est forcément relatif puisqu'en action de pêche, on tient compte du courant, de la longueur de fil déployé, du frottement à l'intérieur du tube....et j'en passe....Mais il donne une indication précieuse sur le diamètre du corps et du bas de ligne qu'il convient d'employer à certains moments, certains jours.

     Souvent, en début de partie, une simple ablette plie le quiver plus que ne le montre le test à 10 grammes, quant au goujon, on croirait qu'il veut vous embarquer votre canne. Puis, au fil de la journée, les tirées se font plus discrètes et, par expérience, lorsque je descends en-dessous de la flexion que j'obtiens avec 10 grammes, je sais qu'il faut que je monte plus fin sinon je manque presque systématiquement, même le gardon ou le goujon.

      On peut, ainsi, étalonner tous les quivers que l'on utilise et se fixer un seuil , quel que soit le poisson recherché...ou espéré !

       De plus, avec un peu d'habitude, on ne se fait plus avoir par les revendeurs dont certains vendraient les bambous de mon enfance pour pêcher le vairon.

 

       ESSAYEZ, C'EST GRATUIT ! Et ça, c'est une denrée de plus en plus rare !

TC1.jpgTC3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Anneau terminal du quiver non lesté                                                 Lesté à 3 grammes 

 

TC5.jpgTC10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

              Lesté à 5 grammes                                                              Lesté à 10 grammes 

    Notre ami CROIZIT peut prendre connaissance de la réponse que je lui ai adressée après son commentaire sur l'amorce GAMMA Special Feeder Mix fabriquée par GEERS. Celle-ci se trouve sous sa question.

Tag(s) : #Trucs et astuces de pêcheurs

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :